Quelques conseils pour éviter les caries

Quelques conseils pour éviter les caries

Presque 80% des gens ont souffert au moins une fois dans leur vie d’une carie ou cavité. Mais ce ne sont pas une fatalité, à condition de bien les protéger.

La carie est une maladie bactérienne qui endommage la structure de la dent pour former une cavité infectée. Cette pathologie est la plus connu à travers le monde. Non traitée, elle peut être dangereuse sur le plan rénal, cardiovasculaire oculaire et même articulaire. Ses symptômes : sensibilité au froid, au chaud, au sucré, ou encore à la pression.


Trois conseils pour éviter les caries


Brosser efficacement les dents


Une bonne hygiène buccale constitue la meilleure manière de prévenir la formation des caries dentaires. Les dents doivent être nettoyées immédiatement après chaque repas principal, et après toute consommation de mets sucrés. Deux fois par jour au minimum pendant trois minutes, il faudra procéder à un brossage minutieux. L'instrument le plus important pour le nettoyage des dents est incontestablement la brosse à dents. II permet d'éliminer la plaque dentaire et les bactéries qu'elle contient. Question matériel, utilisez plutôt une brosse souple non agressive et pensez surtout à la changer régulièrement. S’il n’est pas possible de vous brosser les dents après un repas ou une collation, mangez un morceau de fromage, rincez-vous la bouche à l’eau ou mâchez de la gomme sans sucre. Il est aussi recommandé d’utiliser le fil dentaire. Et pour cause, les caries peuvent se loger entre les dents.

Diminuer la consommation de sucre


L’alimentation joue un rôle non négligeable dans la survenue des caries. Plus l’alimentation est sucrée plus elle favorise le milieu acide et donc les caries. Voici quelques conseils pour diminuer la consommation de sucres :
- Prenez des repas nutritifs et évitez de prendre des collations. Si vous aimez les aliments sucrés, mangez-les pendant les repas, lorsque votre bouche contient une plus grande quantité de salive protectrice.
- Privilégiez le lait, le pain, les fruits, légumes crus, noix, yaourts, fromages…
- Evitez les produits de type cola (même “light”) qui contient beaucoup d’acide phosphorique, très nocif pour les dents.
- Evitez de boire une boisson gazeuse à petites gorgées pour une longue durée, de sucer sur des bonbons ou de mâcher de la gomme sucrée.
- Plus la période de contact du sucre avec les dents est longue, plus le risque de carie est élevé. Il faut donc éviter les aliments qui collent aux dents comme les bonbons et caramels et ne pas manger de friandises avant d’aller dormir.
- Rincez-vous la bouche avec de l'eau ou mâchez de la gomme sans sucre lorsque vous ne pouvez pas vous brosser les dents.


Visiter régulièrement le dentiste à titre préventif


Si vous souhaitez garder un joli sourire le plus longtemps possible, il est conseillé de visiter le dentiste au moins une fois par an. Non seulement il dépistera à temps vos problèmes dentaires, mais en plus, il vous donnera les meilleurs conseils pour protéger au maximum votre dentition. Il est aussi recommandé d’effectuer la première visite de vos enfants chez le dentiste entre un an et trois ans. Les éventuelles anomalies sont ainsi rapidement détectées et l’enfant s’habitue au rôle du dentiste.