Pourquoi la bonne nourriture est-elle devenue si chère ?

Pourquoi la bonne nourriture est-elle devenue si chère ?

Vous l'avez sans doute remarqué, le budget " nourriture " pèse de plus en plus sur notre porte-monnaie...

Vous l'avez sans doute remarqué, le budget " nourriture " pèse de plus en plus sur notre porte-monnaie. Acheter des produits alimentaires dans une grande surface ne suffit plus pour faire des économies à ce niveau . C'est pour cette raison que les magasins appelés " discounteurs " ont fortement progressé ces dernières années, proposant des produits à bas prix pour la ménagère. D'ailleurs, si au début de leur apparition ils n'étaient fréquentés que par la couche sociale la plus défavorisée de notre pays, il en est tout autrement maintenant. En effet, il n'est pas rare de voir dans ces magasins des personnes de la classe moyenne à la recherche d'économies sur certains produits basiques comme l'eau, le lait, le chocolat ou les conserves.

Mais comment en est-on arrivé là ?

Tout simplement parce que les produits de qualité se paient.

D'abord les produits biologiques : Les pesticides employés par la majorité des agriculteurs sont nuisibles pour la santé. Leur utilisation ne sert qu'à augmenter la production pour empocher des bénéfices qui ne sont d'ailleurs pas alloués aux plus méritants. Produire des produits bio demande plus d'attention et de temps, ce qui se traduit par un coût de 20% supérieur.
Les " appellations d'origine contrôlée " ont un prix de revient supérieur simplement parce que le cahier des charges intervenant dans la fabrication de ces produits est drastique. Les produits chimiques sont interdits ainsi que les OGM. Leur prix de revient, donc leur prix en magasin, est plus élevé.
Les produits " transformés " subissent la même logique. Les ingrédients employés dans leur fabrication sont en quantité inférieure voire absents. Alors vérifiez attentivement les étiquettes avant d'acheter.
Dans tous les cas sachez qu'un produit qui retiendra beaucoup plus d'attention de la part de son éleveur, producteur ou concepteur sera obligatoirement plus cher, et il sera meilleur, c'est une évidence.
Malheureusement, même si les raisons de voir son budget alimentaire grossir au fil des années sont connues, nous sommes dans l'obligation de gérer de la meilleure manière qu'il soit nos dépenses. Les produits de bonne qualité sont plus chers et c'est normal !

Source: http://www.libre-article.fr