Nourrir de façon sécuritaire votre bébé

Nourrir de façon sécuritaire votre bébé

Les tout-petits : Les nourrir sainement est leur donner les meilleures chances pour bien débuter dans la vie.

(EN)—Pour les nouveaux parents, toutes les étapes du développement de leur enfant sont émouvantes, mais celle où ils passent de bébés à tout-petits l'est tout particulièrement. C'est à cet âge que les enfants font leurs premiers pas, prononcent leurs premiers mots et commencent à manger des aliments solides.

« Pour acquérir de bonnes habitudes alimentaires, il est capital de commencer par des aliments sains, sûrs et adaptés à l'âge de l'enfant, indique Pierrette Buklis, mère et diététiste. Les choix que l'on fait pour ses enfants au début de leur vie peuvent avoir une influence considérable sur leurs habitudes alimentaires, et ce, pendant de nombreuses années », explique-t-elle.

Faire essayer graduellement une variété de nouveaux aliments à votre enfant est un but évident, mais les préoccupations en matière de sécurité ne sont pas à négliger. Entre 6 à 9 mois, le bébé élargit ses horizons en matière d'aliments solides. Le vôtre peut maintenant arriver à mastiquer les aliments et ceux-ci peuvent prendre de nouvelles textures.

Faciles à manipuler par les petits doigts, les céréales Cheerios sont amusantes à manger avec les doigts, elles sont bonnes et saines. Elles sont suffisamment fermes pour ne pas s'émietter, mais fondent dans la bouche, ce qui écarte les risques de suffocation. Avec un gramme de sucre par portion, les céréales Cheerios constituent un bon choix de collation ou de repas pour les tout-petits. En fait, les résultats d'un sondage indépendant mené auprès des pédiatres canadiens en 2008 semblent indiquer que quatre pédiatres sur cinq recommandent aux parents les produits Cheerios pour les bébés et les tout-petits.

Voici d'autres recommandations pour nourrir de façon sécuritaire votre bébé ou votre enfant :

• Restez près de votre enfant pendant qu'il mange.

• Évitez de donner les aliments suivants aux enfants de moins de 4 ans car ils pourraient s'étouffer : le maïs soufflé, les noix, les bonbons durs, la gomme, les raisins secs, les raisins entiers, les légumes crus, les poissons avec des arêtes, le beurre d'arachide (cuillerées), les saucisses et les morceaux de viande.

• Évitez de donner des blancs d'oeufs à votre enfant avant l'âge de 12 mois afin de réduire les risques d'allergies aux oeufs. Assurez-vous que les jaunes d'oeufs sont bien cuits et évitez les produits faits avec des oeufs crus ou mollets.

• Attendez que votre bébé soit âgé de 12 mois avant de lui donner du lait de vache afin de diminuer le risque de carence en fer. Certains spécialistes croient en outre que cela peut réduire les risques de réaction allergique au lait de vache.

• Ne donnez pas de miel à votre bébé au cours de sa première année, car son système immunitaire n'est pas entièrement développé. Le miel a été associé au botulisme, une forme d'empoisonnement alimentaire grave chez les bébés.

À mesure que les tout-petits commencent à goûter leurs premiers aliments, l'heure des repas et des collations devient pour les parents une occasion parfaite de passer du temps de qualité avec leurs enfants. Visitez le site www.celebrerlequotidien.ca pour obtenir de succulentes recettes familiales et d'excellentes idées de bricolages, de jeux et d'activités pour toute la famille.