Maman doit-elle manger pour deux?

Maman doit-elle manger pour deux?

L'alimentation de la femme enceinte

Nous venons de suivre avec attention l'évolution de bébé au cours des neufs mois qui s'écoulent depuis sa conception jusqu'à sa naissance. Mais qu'en est-il de maman? En particulier, comment doit-elle gérer son alimentation, pour se maintenir en bonne santé tout en apportant à son petit tout ce dont il a besoin?

Quelle est la prise de poids normale?

La formule selon laquelle il faut prendre un kilo par mois au cours d'une grossesse est peut-etre pratique mais n'a rien de réaliste. D'abord le poids n'augmente pas de façon régulière: il ne change pratiquement pas pendant les premières semaines.

Ensuite, il n'y a pas de prise de poids idéale qui s'applique à toute femme enceinte. Malgré la quantité d'énergie ingérée au cours de la grossesse, c'est surtout la corpulence le poids de l'enfant: les femmes maigres mangent plus et ont de plus petits enfants alors que les femmes obèses ont de plus gros enfants, meme en mangeant moins.

Une personne mince devra mettre les bouchées doubles pour assurer un bon développement des tissus et la formation de réserves graisseuses. Elle peut prendre 12 kilos et meme plus, alors qu'une femme obèse, qui possède déjà des réserves, peut se contenter de 8 kilos, sans risque pour l'enfant. Pour une personne de poids normal (par rapport à la taille ), la prise de 12 kilos au cours d'une grossesse représente une bonne moyenne.

Faut-il suivre un régime amaigrissant pendant la grossesse?

Non. Bien que la surcharge pondérale avant la conception augmente le risque de certaines complications (diabète, hypertension artérielle, césarienne,....), la grossesse ne constitue pas le bon moment pour s'astreindre à un régime hypocalorique sévère. Un apport énergétique insuffisant, d'environ 1200 kcal (5000kJ) par jour risque de nuire au foetus et de donner naissance à un enfant plus petit et moins gros pendant les premières années de vie. Une ration quotidienne de 1800 kcal (7500kJ) est sans danger pour le foetus mais elle n'aura que peu d'effet sur l'évolution du poids. Mieux vaut surveiller son alimentation en évitant les excès et s'attaquer aux kilos superflus après la grossesse.

A quoi correspondent les envies alimentaires?

La grossesse est souvent l'occasion de manifester des envies subites, parfois à l'égard d'aliments qui ne sont pas prisés en temps normal. Et dans bien des cas, il est tentant de se dire que si on en a tant envie, c'est qu'on doit en avoir besoin! Malheureusement pour les adeptes de l'instinct, aucune étude n'a permis de confirmer que les envies au cours de la grossesse correspondent à un besoin particulier en certains nutriments. Toutefois, ce n'est pas une raison pour refouler ses envies, encore moins pour se priver d'aliments utiles, comme les fruits frais, excellente source d'eau, de vitamine C et de fibres.

Quelles sont les régles d'hygiène alimentaire à suivre?

Une régle élémentaire consiste à maintenir une alimentation diversifiée, donc variée, au cours de la grossesse. Pour prévenir une maladie parasitaire telle que la toxoplasmose, il foudra s'abstenir de consommer les viandes crues ou mal cuites. Les fruits et les légumes, surtout consommés crus, devront etre lavés avec soin. La femme enceinte doit aussi se méfier d'une intoxication alimentaire appelée "listériose", toxique pour le foetus. La consommation de lait cru - c'est-à-dire qui n'a pas subi de traitement thermique - et de fromages à base de lait est fortement déconseillée.

( source: conseils santé)