Astuces naturels pour lutter contre les troubles liées à la pré-ménopause

Astuces naturels pour lutter contre les troubles liées à la pré-ménopause

Pour les femmes qui souffret des troubles liées à la pré-ménopause, on vous recomande de prendre ces recettes naturelles qui peuvent soulager, prévenir, voire éviter ces troubles...

Alors que la ménopause signifie la disparition des règles pendant 12 mois consécutifs, la pré-ménopause c’est l’ensemble des symptômes avant la ménopause. Elle peut commencer dés 40 ans chez certaines femmes et s’intensifie vers 45 jusqu’à la ménopause, c’est-à-dire, vers 48 à 50 ans.

La pré-ménopause marque le début des règles irrégulières et s’accompagne d’un cortège de troubles (dépression, douleurs aux seins, crises d’angoisse, palpitations et bouffées de chaleur, irritabilité, fatigue…) causé par la diminution des follicules qui se trouvent dans les ovaires.

Les femmes doivent donc se préparer à cette nouvelle étape de leur vie en s’informant, en surveillant la santé par une consommation de bonnes graisses, de produits laitiers qui assureront l’apport en calcium, en faisant de l’exercice, en contrôlant son poids. Il faut éviter le tabac et l’alcool et c’est le moment, si ce n’est déjà fait, de contrôler le diabète, l’hypertension et le cholestérol et de faire une mammographie. Il est très important de s’occuper de leur santé psychique en réalisant des activités qui produisent bien-être et plaisir et qui améliorent le corps et l’esprit. Enfin, il faut se créer leur propre espace.

I. Recettes naturelles pour lutter contre les troubles liées à la pré-ménopause

Certes, il existe des traitements ciblés à voir avec son gynéco, mais certains remèdes naturels en aromathérapie peuvent soulager, prévenir, voire éviter ces troubles :

  • Tout d’abord, pour combattre les symptômes de la pré-ménopause, il vaut mieux pour les femmes qui en souffrent de prendre trois infusions par jour de sauge clarée, la plante amie de la femme qui tire son nom d'un terme latin signifiant en même temps santé et salut, et elle est bien la plante contre les troubles féminins. L'huile essentielle de sauge clarée peut vous aider à atténuer ou à faire disparaître ces troubles : Appliquez dans ce cas deux à trois gouttes d'huile essentielle sur le plexus solaire, trois fois par jours, pendant trente jours avant de respecter une trêve d'une semaine, puis de reprendre.
  • Le fenouil, aussi est un remède miracle pour lutter contre les troubles liées à la ménopause, cet aliment, très connu pour favoriser la montée de lait, est également préconisé en cas de règles irrégulières liées à la ménopause, d'absence de règles et de douleurs menstruelles. Pour ces problèmes, effectuez un massage sur le bas-ventre avec deux gouttes d'huile essentielle de fenouil dans une base neutre (huile d'amande douce, par exemple).
  • La consommation de quelques noix tous les jours, des pruneaux d’Agen, le tofu, est très bénéfique également pour soulager ces troubles qui peuvent devenir très perturbantes et gênantes pour le quotidien des femmes.

Enfin, il ne faut pas oublier que la pré-ménopause est une période où l’on peut tomber enceinte en raison des changements cycliques des ovaires qui peuvent présenter des périodes ovulatoires irrégulières. Donc une visite au spécialiste s’impose pour faire un bilan de santé par des examens cliniques et gynécologiques et déterminer si un traitement est nécessaire.