Beaucoup de femmes souffrent des pannes de leur moitié

Beaucoup de femmes souffrent des pannes de leur moitié

L'alcool serait l'une des premières causes des problèmes d'érection chez les hommes selon une étude britannique...

La panne d’érection, ou dysfonction érectile, désigne l’impossibilité d’obtenir une érection suffisante pour la pénétration ou de maintenir une érection rigide. Trouble sexuel courant, elle concernerait 2 à 3 millions de Français. Selon les estimations, 1 homme sur 3 après 40 ans et 1 homme sur 2 après 50 ans ont, ou auront, un trouble érectile. Et pourtant, seuls 15 à 20% des hommes concernés suivent un traitement. L'alcool serait l'une des premières causes, qui incluent l'obésité, le tabagisme, le stress, les médicaments et des artères affaiblies, d'après une étude britannique.

Ce sujet reste cependant tabou. L'enquête réalisée auprès de 4500 hommes a dévoilé que beaucoup d'entre eux souffrent en silence, avec des conséquences dévastatrices pour leur estime de soi et pour leurs relations amoureuses.

Face à ce dilemne, les femmes s'accusent souvent des pannes de leur moitié et pensent que c'est parce qu'elles ne sont pas assez belles ou sexy. 31% ont rencontré des problèmes après une soirée trop arrosée. 19% des répondants ont des difficultés à faire l'amour sans pour autant avoir trop bu. 68% sont régulièrement confrontés à une éjaculation précoce, qui touche davantage les hommes plus jeunes.

Les problèmes sexuels rongent les hommes, qui perdent alors leur confiance en eux. Ils ont honte et n'osent pas en parler. Deux-tiers des hommes mariés refusent de discuter de la question avec leur médecin et un homme sur huit a tellement honte qu'il n'en parle tout simplement à personne.

"La stigmatisation, la honte, la peur de la réaction du partenaire, le refus de reconnaître le problème sont autant de motifs qui empêchent les hommes de se confier", explique le sexologue britannique Colm O'Mahony. "Beaucoup souffrent en silence, pensant que le problème est transitoire et qu'aucune aide n'est disponible. Pourtant, une fois le problème résolu, le changement est radical: la femme retrouve sa bonne humeur et l'homme est plus joyeux".