La routine, l'ennemi number one du désir sexuel

La routine, l'ennemi number one du désir sexuel

C'est vrai que tous les couples sont à un moment ou un autre confrontés à la routine relationnelle et charnelle, mais ils doivent parvenir à retrouver l’énergie pour redonner un second souffle...

Tout d'abord, et pour le bien des gens, la sexualité fait partie des obligations du quotidien plutôt que d'avoir une connotation de plaisir partagé et d'intimité. C'est pourquoi on doit agir et réagir, surtout contre la routine, qui nous tient du matin au soir et finit souvent par tuer notre désir sexuel.

I. Témoignage d'un couple touché

Gilles, 39 ans confie :"La routine me plombe" "À peu de choses près, je peux vous dire quand nous allons faire l'amour et dans quelles positions, tellement notre vie est programmée. Il y a tant de choses à gérer, et surtout les enfants. L'ordre est forcément nécessaire, je ne dis pas le contraire, mais pour nous, cela exclut toute fantaisie ! Si bien qu'au bout du compte, faire l'amour est devenu une chose mécanique. Je décline de plus en plus ses avances, et je n'ai pas l'impression que cela déplaise vraiment à Anna...", ajoute la pauvre Gilles.

Pour la psychologie, cette situation est la plus fréquente. Maintenir un niveau équilibré de la libido chez un couple qui vit ensemble au quotidien, ce n'est pas une petite affaire. Le renoncement à la sexualité est souvent la réponse à une vie organisée et sans accrocs. Ça arrange d'ailleurs souvent ceux ou celles qui ne sont pas très portés sur la chose. Peut-être est-ce le cas d'Anna ? Un cas loin d'être irréversible !

Les obligations du quotidien font que la vie est un peu planifiée, organisée avec une liste de tâches à accomplir. L'ensemble de ces responsabilités amène les gens à se concentrer sur tout ce qu'il y a à faire avant de se coucher. Malheureusement, la sexualité finit souvent par faire partie de cette liste, devenant ainsi une obligation plutôt qu'un plaisir.

II. On doit faire l'amour!

C'est souvent au moment de se coucher que le couple réalise qu'il n'a pas fait l'amour depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et que la conscience du fait «qu'il faudrait bien faire l'amour» s'installe. Courir toute la journée ne donne pas le temps de penser à un rapprochement et lorsqu'arrive le moment d'aller au lit, le sentiment d'avoir une obligation de plus à remplir prédomine.

Comme la routine laisse peu de place à la rêverie, le désir sexuel, qui est nourri par l'anticipation d'un rapprochement sexuel, est peu entretenu pendant la journée. Lorsque la sexualité devient une tâche supplémentaire sur la liste des choses à accomplir, l'anticipation de la relation disparaît. Dans un contexte où la sexualité se vit comme un «il faudrait bien», plutôt que de prendre le temps d'éprouver le désir de se rapprocher, le couple à tendance à s'exciter rapidement pour en finir et se coucher, puisque le lendemain arrive si vite. Cette façon de vivre la sexualité ne peut stimuler l'anticipation positive d'un rapprochement.

III. Comment rompre cette routine dans le couple ?

Il suffit souvent de peu pour remettre le moteur de la passion en route pour un nouvel épanouissement sexuel au sein du couple, une passion qui peut même, après une période de crise, être décuplée.

Dans la routine on doit stimuler notre désir sexuel. Au moins une fois par semaine, le couple devrait s'accorder une soirée rien que pour eux. Pas forcément un restau+ciné, mais plutôt un repli stratégique dans leur chambre, sans télé et sans enfants ! Pourquoi ne pas partager la lecture d'un livre érotique avec un couple amoureux, dévoiler ses fantasmes, s'initier aux massages... Autant de petits moments qui recréeront une intimité et qui amèneront joliment le brin de friponnerie nécessaire pour rallumer la flamme !

Le fait d'exprimer de l'affection en dehors du contexte sexuel (caresse en passant près de sa ou son partenaire, une attention particulière, etc.) permet de développer de l'anticipation et le désir de se rapprocher. Bien entendu, pour sortir d'une sexualité qui devient aussi routinière, il faut s'accorder du temps pour faire l'amour. Cela permettra de développer la sensualité et la créativité, de prendre le temps de vivre le rapprochement émotif et ainsi créer un espace pour l'anticipation positive de la prochaine relation.

Ne dramatisez pas si vous vivez une période inactivité sexuelle au sein de votre couple. Cela arrive à tous les couple. L’important est de ne pas s’éloigner, de parvenir à retrouver l’énergie pour redonner un second souffle, un nouveau tournant à une situation avant qu’elle ne devienne chronique. C’est le moment de renouveler vos dessous, de mettre un peu de sel dans votre couple. Pourquoi ne pas proposer à votre partenaire de vous aider à choisir une tenue sexy…

Enfin, on vous recommande de n'oublier pas que le sexe c’est avant tout le plaisir et la joie. La complicité dans un couple passe aussi par le rire même sous la couette.