Les symptômes de la grossesse

Les symptômes de la grossesse

Les symptômes et les signes de grossesse qui permettent de penser que l'on est enceinte

Les femmes perçoivent très différemment les signes de la grossesse. Certaines femmes auront des symptômes dès les premiers jours après la conception avant même d'avoir eu un retard dans leurs menstruations, Tandis que d’autres femmes, voient les symptômes de grossesse beaucoup plus tard. Et d'autres femmes n’auront aucun symptôme.
Qu’on les ressente, ou qu’on les ressente pas, l’issue est la même pour toutes les femmes : un bébé vient de commencer à se développer, et le corps de la femme est entrain de se préparer pour la grossesse.

Les principaux symptômes de la grossesse sont :

Le retard menstruel :
C'est habituellement le premier signe de la grossesse. Cependant, de nombreuses femmes ont des règles irrégulières, voire des périodes d’aménorrhée (arrêt spontané des règles), ce qui rend ce signe, en réalité, peu fiable, en début de grossesse.

Une envie forte pour certaines nourritures :
La cause de ce symptôme de grossesse est encore indéterminée. Mais les femmes enceintes ont toujours été infâmes pour différents aliments.

Les nausées :
Les nausées parfois accompagnées de vomissements, sont un symptôme fréquent du début de la grossesse. 50 à 70 % des femmes enceintes vont ressentir ces nausées au premier trimestre. Lorsqu'il est isolé et clairement identifié, ce signe n'est pas anormal, il témoigne simplement de modifications hormonales.

Urination fréquente :
Pendant que l'utérus grossit pour faire de la place au foetus grandissant, il appuie vers le bas sur le réservoir souple urinaire, causant ainsi une envie pour uriner.

Les pertes blanches :
Sont des sécrétions vaginales abondantes. Sous l'effet des hormones de la grossesse, les glandes du col et du vagin produisent plus activement une substance visqueuse, claire, d'où le terme de pertes blanches. Ces écoulements sont parfaitement normaux.
Les maux de tête : ils sont souvent liés à une variation de la pression artérielle, qui résulte des modifications de la circulation sanguine. Un phénomène parfaitement normal. A cela s'ajoute souvent la fatigue qui, en accentuant la contraction des muscles de la région cervicale, favorise des douleurs plus ou moins lancinantes.

Les seins tendus :
Dès les premiers jours de la grossesse, les seins commencent à s'alourdir ; les canaux galactophores destinés à acheminer le lait maternel se multiplient dans la glande mammaire. Les seins deviennent tendus et parfois douloureux, soumis à des tensions.