Astuces pour bien choisir votre bague en diamants

Astuces pour bien choisir votre bague en diamants

Savoir les “4C” que sont la couleur (Color), la taille (Cut), la pureté (Clarity) et le poids en carats (Carat), est necessaire pour ne pas se tromprer en achetant votre bague en diamants...

Si vous avez le budget, rien ne vous empêche de vous tourner vers le diamant pour le choix de votre bague de fiançailles. Cette pierre précieuse, plus rare, symbolise l'éternité. Et se marier, c'est se marier dans cette vie et dans l'au-delà. Mais comment choisir votre Bague en diamants ? Il suffit juste de savoir les “4C” que sont la couleur (Color), la taille (Cut), la pureté (Clarity) et le poids en carats (Carat), auxquels on n’hésite pas à ajouter deux autres C : certificat (Certificate), entretien (Care).

Conseils pour bien choisir votre Bague en diamants

Tout d’abords le diamant est un minéral composé de carbone pur cristallisé, qui se fait dans les entrailles de la terre à des pressions et températures énormes. C’est une pierre précieuse plus rare et plus dure ; rien ne peut rayer un diamant hormis un diamant. C'est son poids, sa pureté, sa couleur et sa taille qui déterminent sa valeur et qui vous permettent de l’acheter en toute sérénité et confiance. Portant l'œil d'un expert est nécessaire pour ne pas se tromper.

La couleur d’une bague en diamants

La valeur d’une bague en diamant est conditionnée de sa couleur. Plus le diamant est incolore, plus il a de valeur. On évalue la couleur du diamant blanc sur une échelle qui va du blanc exceptionnel au jaune très pâle (D à Z). Un diamant de couleur D sera parfaitement incolore, alors que la teinte d’un diamant de couleur Z tirant vers le jaune en ternira la brillance. Et l’œil peut mieux juger de la matière elle-même.

La taille d’une bague en diamants

La qualité de cette pierre est conditionnée de sa taille. Plus la pierre est bien taillée, plus le diamant brillera. C’est l’un des critères de valeur les plus importants, car c’est pour son éclat et sa vie que le diamant est tant prisé.

La pureté d’une bague en diamants

Il est fréquent qu’un diamant sera donc dit « pur » lorsque l'oeil d'un expert n'y décèlera aucun défaut avec un grossissement de 10 fois. En effet, un diamant 100% pur n'existe pas car avec un très fort grossissement on trouvera toujours de très petites impuretés dans un diamant.

Les inclusions dans un diamant sont observées à l'aide d'une loupe de grossissement 10 fois (10 X), elle doit être achromatique et aplanétique.

Le poids d’une bague en diamants

L'unité de mesure de poids du diamant est le carat et 1 carat correspond à 0,2 gramme. Le poids détermine la grosseur du diamant, mais en aucun cas ne détermine à lui seul la valeur d'un diamant.

Enfin, Le diamant symbolise l'éternité, c'est la raison pour laquelle on associe souvent le diamant à l'amour. Si vous avez donc le budget, rien ne vous empêche de vous tourner vers une bague en pierre précieuse. Et pour conserver son éclat, il est nécessaire de l'entretenir régulièrement.