Le khôl, secret beauté des femmes arabes

Le khôl, secret beauté des femmes arabes

Ce produit cosmétique, utilisé pour maquiller les yeux, est le secret beauté de la femme orientale. Les yeux ourlés de noir, deviennent un véritable pouvoir de séduction. Le Khol vous procure un regard intense et lumineux.…

I. C'est quoi le khôl?

Le khôl, kohol ou kohl, est une poudre minérale autrefois composée principalement d'un mélange de plomb sous forme de galène (ou de malachite), de soufre et de gras animal, utilisée pour maquiller et/ou soigner les yeux. Le khôl peut être noir ou gris selon les mélanges qu'il contient.

Si le khôl est aujourd'hui utilisé (sans plomb toxique) en tant que cosmétique pour souligner le tour de l'œil, il semble avoir autrefois surtout eu un objectif médicinal. Il a même peut-être été le premier antibiotique composé de molécules chimiques synthétisées par l'Homme, il y environ 4000 ans.

Méthode d'utilisation:

Outre son usage cosmétique, les femmes l’utilisaient aussi pour protéger l’oeil des infections. Le khôl est une poudre très fine obtenue en broyant de l’antimoine (un minéral extrait des roches montagneuses). Il s’applique à l’aide d’un fin bâtonnet en bois lisse nommé en arabe “mirwed”. Après avoir trempé ce bâtonnet dans la poudre de khôl, placez-le dans le coin interne de votre œil sur le bord de la paupière inférieure, surlignez en étirant bien le trait.