Méfiez-vous le MTP Kit !

Méfiez-vous le MTP Kit !

Ce kit, vendu sur internet comme un médicament d’interruption volontaire de grossesse présente des « risques graves pour la santé, selon L’Afssaps et DGS...

Le MTP Kit est commercialisé par la société CIPLA Limited et vendu sur le site Eurodrugstore.eu sous la rubrique "birth control" 32,8 €. Il est «illicite et ne dispose d'aucune autorisation de mise sur le marché ni d’autorisation d’importation sur le territoire français», expliquent L’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé)et la DGS (Direction Générale de la Santé).

Selon lefigaro.fr, le kit est composé d’un comprimé de mifépristone (plus connu sous le nom de RU486) et de quatre misoprostol. Il est utilisé dans le cadre d’un avortement par médicament. Mais, en France, une IVG médicamenteuse est régie par des règles strictes (d’entretiens, de rencontre avec des professionnels, de modalité de prise des comprimés) et ne peut en aucun cas se satisfaire de tels produits.

Les risques encourus si vous utilisez les produits contenus dans le MTP kit sont nombreux et graves : «échec de l'avortement, hémorragie, infection grave...». De plus, la composition des comprimés semble inadaptée.

La dangerosité de ce produit relance le débat sur la vente de médicaments sur Internet. En effet, les contrefaçons et les médicaments non autorisés vendus sur la toile sont nombreux.

Selon les chiffres de l’OMS les contrefaçons médicamenteuses représentent 10% du marché mondial. En France, 14% des personnes disent acheter sur Internet des médicaments nécessitant une prescription médicale.

Attention : En France, seul le circuit des pharmacies d’officine est régulièrement contrôlé par les autorités sanitaires.