Le choix du jouet pour le nouveau-né

Le choix du jouet pour le nouveau-né

Les critères de choix d’un jouet dépendent étroitement de l’âge de l’enfant et de son degré d’évolution motrice et intellectuelle. Ainsi des éléments mobiles et de couleur vive amuseront le nouveau-n

Le choix d’un bon jouet correspondant à l’âge de l’enfant est très important. Si le jouet est donné au bon moment, il sera utile. S’il est donné trop tôt, l’enfant sera tout de suite abandonné : dans les deux cas, il y aura déception.

Les besoins de l’enfant

Avant d’acheter un jouet il faut :

  1. Connaître l’enfant à qui il est destiné, son âge et son cadre de vie ;
  2. Savoir à quel stade de l’évolution il se trouve ;
  3. Savoir tenir compte de sa demande. Cette demande est d’abord globale (je veux une poupée, un cheval), mais elle devient plus précise au fur et à mesure que l’enfant grandit ;
  4. Savoir écouter sans récupérer le désir de l’enfant, observer attentivement ses besoins réels, constituent l’une des responsabilités essentielles des parents.

Les qualités du jouet

Les qualités matérielles sont une exigence primordiale : solidité, sécurité, aspect. La solidité est un facteur indispensable pour établir une relation de confiance entre l’enfant et le jouet, mais elle ne doit pas être confondue avec la durée d’emploi. La durée d’emploi d’un jouet ne constitue pas une garantie de sa valeur. Un jouet peut occuper l’enfant longtemps parce qu’il est de qualité, un autre jouet peut l’occuper brièvement exactement pour la même raison. Il s’agit de savoir si le jouet est porteur d’un message culturel ou d’une initiation technique. Dans ce dernier cas, sitôt cette dimension comprise et assimilée, le jouet est oublié.

Le coloris
Les couleurs d’un jouet doivent être franches, lumineuses et simples. Le rouge et le bleu purs sont souvent préférables aux couleurs indécises.

La dimension
Le jouet doit être adapté à la main de l’enfant. Cela ne signifie pas que plus l’enfant est petit plus le jouet doit être petit. On créait autrefois des jouets en fonction de la main de l’enfant, quel que soit on stade de développement. On les réalise aujourd’hui à l’échelle de son corps. L’enfant joue maintenant par terre et non plus sur une table.

La surface
Il est souhaitable que la surface des objets touchés par les tout-petits donne une impression de douceur, de chaleur. Le bois, le tissu et les matières plastiques conviennent parfaitement.

La variété d’utilisations
Beaucoup de jouets donnent lieu à une suite de découvertes échelonnées dans le temps. Suivant l’âge, le même jouet peut avoir de multiples usages et il est bon que l’enfant jouisse d’une grande liberté dans l’utilisation de son jouet.