Un remède inattendu contre le hoquet

Un remède inattendu contre le hoquet

Une adolescente américaine de 13 ans a réussi à mettre au point une recette originale permettant de guérir le hoquet.

Bien qu'inoffensif, le hoquet est incommodant voire douloureux parfois. Pourtant, tout le monde y est sujet, du foetus dans le ventre à la personne âgée. Banal et momentané, il est généralement lié à une dilatation de l'estomac à la suite d'un repas trop copieux ou avalé trop vite. Or, si les remèdes de grand-mère sont nombreux, comme boire de l'eau en retenant sa respiration ou même l'avaler à l'envers, ils ne s'avèrent pas pratiques et efficaces en toutes circonstances.

Mais une jeune Américaine de 13 ans pourrait bien avoir mis au point un véritable remède. Celle-ci a conçu une sucette fabriquée à base de sucre et de vinaigre qui stopperait instantanément le hoquet. Le New York Times, qui a interviewé la jeune fille, rapporte ses propos : ce remède "déclenche un ensemble de nerfs dans la gorge et la bouche, ceux qui sont responsables du réflexe du hoquet. En résumé, il surstimule ces nerfs et élimine le message du hoquet". Un effet qui n'est en fait pas vraiment une découverte puisque certains remèdes de grand-mère évoquait déjà l'efficacité d'un sucre arrosé de vinaigre. Reste que la sucette demeure une idée pratique
.
Baptisée "Hiccupops", cette invention a été testée et retestée par Mallory Kievmanqui qui a expérimenté plus de quarante formules avant de parvenir à celle-ci. Un brevet a été déposé et l'adolescente s'est associée avec des étudiants universitaires et une société récemment créée au Connecticut. Leur objectif est de commercialiser au plus vite ce remède miracle.

Retrouvez cet article sur maxisciences.com