Les kilos de stress : comment s’en débarrasser ?

Les kilos de stress : comment s’en débarrasser ?

Loin d’être un allié minceur le stress engendre des kilos superflus, les fameux kilos de stress. Pour éviter le cercle vicieux, on réapprend à manger.

Rythme effréné, difficultés à faire face au travail, contrariétés, ces tracas de la vie quotidienne ont vite tendance à nous faire stresser. La nourriture sucrée et le grignotage deviennent alors des alliés réconfortants. Réconfortants mais pesants car avec eux, apparaissent un ennemi juré : les kilos de stress. Pour éviter le cercle vicieux, on réapprend à manger.

Les kilos de stress, qu’est-ce que c’est ?
Loin d’être un allié minceur le stress engendre des kilos superflus, les fameux kilos de stress. Contrariétés, surmenage, besoin de se rassurer… Inconsciemment on se rue sur le grignotage et les aliments trop sucrés, riches en calories, deviennent un refuge facile pour oublier ses soucis ou combler un manque. Malheureusement, en se nourrissant ainsi, on accumule les mauvaises graisses et les kilos se multiplient. Ces graisses provoquent alors un trop plein de cortisol, une hormone fabriquée naturellement par la glande surrénale. Le cortisol produit des cellules favorisant le stockage des graisses. Il a un rôle de perturbateur de la glycémie, et agit ainsi sur la production de glucose par le foie. Ce qui induit une sécrétion d'insuline.

Résultat ? Les défenses immunitaires sont diminuées et cela peut entraîner d’autres troubles. La masse graisseuse augmente donc dans les adipocytes, les cellules de stockage des graisses. Ce qui risque de déclencher des inflammations, voire du diabète ou un problème d’obésité dans le pire des cas. Il faut alors sans broncher prendre un nouveau départ alimentaire, et adopter de nouvelles saveurs.

Comment en venir à bout ?
Pour vaincre les kilos de stress, il ne s’agit pas de moins manger, mais avant tout de mieux s’alimenter. On fuit donc les régimes et on apprend à prendre du temps pour (...) Lire la suite de l'article sur Grazia.fr