COMMENT FAIRE BAISSER LE TAUX DE SUCRE ?

COMMENT FAIRE BAISSER LE TAUX DE SUCRE ?

Une diabétologue fait le point sur les meilleures techniques pour faire baisser son taux de sucre.

Trop de sucre... montrent vos dernières analyses. Faut-il se décider à prendre des médicaments tous les jours ? D'autres moyens permettent-ils de faire baisser cet excès de sucre qui abîme les artères ? Le Dr Elisabeth Emin-Richard, diabétologue au Centre hospitalier de Valence, fait le point, à l'occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète.

À partir de quel taux de sucre dans le sang faut-il se méfier ?
Un taux de sucre (glycémie) supérieur à 1,26 g/l (après au moins 6 heures de jeûne) indique un diabète. Il est toutefois nécessaire de vérifier ce résultat plusieurs fois pour en être sûr. Mais à partir d’une valeur de 1 g/l à jeun, il faut se méfier. Une glycémie comprise entre 1 et 1,26 g/l révèle déjà une intolérance au glucose : le pancréas peine à sécréter toute l’insuline nécessaire pour conserver un taux de sucre normal. Ce qui est indispensable pour préserver ses organes. Après 45 ans, dans une famille où il y a des diabétiques, il est conseillé de faire doser sa glycémie régulièrement : tous les deux ans, voire tous les ans.

Fini les pâtisseries, du miel à la place du sucre… cela suffit-il ?
Certes, la façon dont on s’alimente influence le diabète. Mais il n’est pas question de mettre en place un régime ni de supprimer totalement le sucre de son alimentation. Pour soigner le diabète de la maturité, il est même plus important de réduire les graisses que le sucre. La HAS (Haute Autorité de santé) donne trois conseils principaux : ne pas grignoter entre les repas, ne pas sauter de repas (donc faire trois repas équilibrés par jour) et limiter les graisses. Côté sucre, il faut essentiellement éviter les boissons ou les aliments très sucrés, comme les sodas, les desserts du commerce, le miel tous les jours… Mais une pâtisserie le dimanche ou de temps en temps, ce n’est pas contre-indiqué.

Comment l’activité physique peut-elle faire baisser le taux de sucre ?
L’effort physique fait consommer du sucre, puisque c’est le carburant de nos muscles ! Il (...)
Lire la suite de l'article sur Topsante.mondadori.com