Comment vous débarrasser de vos petites peurs ?

Comment vous débarrasser de vos petites peurs ?

Sans être handicapantes, certaines peurs et autres petites phobies peuvent parfois nous compliquer la vie. Voici quelques recettes pour les affronter plus sereinement.

Avoir peur n’est pas nécessairement un handicap et avoir quelques appréhensions est une réaction parfaitement équilibrée. C’est ce qui a permit à notre espèce de survivre et c’est ce qui nous pousse par exemple à mettre notre ceinture de sécurité ou à mettre de la crème solaire. La peur est ce qui nous permet de survivre en prenant quelques précautions élémentaires. En prenant ces précautions nous pouvons garder nos peurs sous contrôle. Mais il arrive que certaines peurs nous dominent tellement qu’elles peuvent nous empêcher de vivre comme nous l’entendons. Ce n’est toutefois pas une fatalité si on est prête à faire quelques efforts.

J’ai peur de prendre l’avion

Impossible d’aller voir votre fils qui a décidé de vivre aux États-Unis ou d’assister au mariage de votre meilleur amie en Guyane ? Des compagnies comme Air France ont créés des stages qui vous permettront de surmonter votre peur panique de l’avion. Ces stages utilisent des techniques qui fonctionnent pour beaucoup d’autres phobies : prendre conscience petit à petit de la réalité d’un vol en avion (sécurité, intervention des pilotes, passage simulateur…) et laisser petit à petit votre peur derrière vous. Une méthode qui se révèle généralement très efficace !

J’ai peur de parler en public

Là aussi c’est la pratique qui va petit à petit vous aider à surmonter cette peur. Commencer par des exercices de visualisation où vous vous mettrez en scène entrain de parler à votre auditoire. Une fois que ce sera fait passez à l’étape entrainement, entrainez-vous avec un ami, un collègue ou un membre de votre famille. Encore une fois c’est la familiarité avec ce type d’événement qui va diminuer votre niveau de stress. Cela vous demandera un peu de temps mais serez rapidement aussi à l’aise que n’importe quel orateur de talent.

J’ai peur d’aller faire du sport

Entre le regard des autres et la peur de se rendre ridicule, tous les prétextes sont bons pour éviter une séance de fitness. Là aussi, il existe quelques petits trucs qui vous aideront à passer ce cap difficile. Essayez d’abord d’être accompagné pour votre premier cours, être avec une personne que vous connaissez bien pourra vous rassurer. Et surtout ne cherchez pas à tout prix à réaliser un exploit : venez vous entrainer régulièrement et là encore vos angoisses disparaitront d’elle-même !

@ Yahoo!