7 astuces pour faire un bon café

7 astuces pour faire un bon café

Voici les sept erreurs principales à éviter pour faire un bon café

Nous faisons du café tous les jours, et pourtant il y a de grandes chances pour que nous commettions régulièrement des erreurs qui altèrent la qualité du breuvage. Voici les sept erreurs principales à éviter.

Vous n’achetez pas du café assez frais

Sans aller jusqu’à vous soucier de la région d’origine ou des conditions de culture, sachez qu’il vaut toujours mieux en priorité chercher un café récolté moins de six mois et torréfié moins de deux semaines avant l’achat.

Vous ne mesurez pas vos quantités

Si vous faites un gâteau, vous pesez nécessairement votre farine ou votre beurre. Il en va de même pour le café ! Investissez dans une balance de cuisine : elles ne sont pas chères, peuvent même être amusantes et vous épargneront de délicates opérations de divination. Le rapport idéal doit être d’un volume de café pour 16 volumes d’eau, soit environ 60 g pour un litre.

Vous n’avez pas la bonne cafetière

Inutile d’investir dans une machine à expresso de compétition ! Une bonne cafetière électrique vaut toujours mieux qu’un percolateur (les célèbres cafetières italiennes ont plutôt du plomb dans l’aile). Mais l’idéal est encore une cafetière à piston (une invention française, d’ailleurs) ou la technique du filtre, remise en valeur récemment par les vrais amateurs de café terroir.

Vous utilisez du café moulu

Moudre les grains permet d’augmenter la surface de contact entre l’eau et le café. C’est le préalable indispensable à un bon café. Mais, hélas, une fois moulus, les grains vieillissent et perdent leur saveur plus rapidement (certains experts affirment même qu’après cinq minutes, le goût commence déjà à s’évanouir). Il vaut donc mieux acheter votre café en grains et le moudre juste avant de le servir. La différence peut être spectaculaire !

Votre eau n’est pas assez chaude

Dans le cas d’une cafetière électrique, il y a de fortes chances pour que l’eau ne soit pas assez chauffée par la machine. C’est pourquoi il vaut mieux remplir le réservoir avec l’eau la plus chaude que votre robinet peut délivrer ! L’idéal est encore d’utiliser un thermomètre et d’obtenir une eau entre 90° et 96°. Pour cela, pas d’autre solution que de la faire bouillir et de la laisser reposer une minute avant de vous en servir pour faire votre café.

Vous mettez votre café au frigo

C’est l’erreur la plus commune : le froid dessèche en effet le café, ce qui n’est pas bon du tout. Mais attention : les cinq ennemis principaux du café sont la chaleur, la lumière, l’oxygène, l’humidité et le temps. Stockez donc votre café dans un placard fermé, de préférence le plus loin possible de votre cuisinière !

Vous n’utilisez pas une eau filtrée

C’est la qualité de l’eau utilisée qui fait souvent toute la différence !