L’ortie, un trésor de bienfaits

L’ortie, un trésor de bienfaits

Les bienfaits de l'ortie sont connus depuis l'Antiquité. C'est l'une des plantes médicinales les plus efficaces. L'ortie possède une extraordinaire capacité à éliminer les toxines accumulées dans l'organisme ...

L'ortie est très riche en protéines et acides aminés ; L'ortie vous offre aussi ses vitamines, en particulier la vitamine C, la provitamine A, et de nombreuses vitamines du groupe. Elle est aussi, comme beaucoup d'autres légumes-feuilles, riche en antioxydants et en oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le calcium et le potassium. L'ortie a des vertus relaxantes et aide en plus à perdre du poids. 

C’est aussi un excellent tonifiant et reminéralisant. Cette plante nettoie et draine l’organisme, elle rétablie aussi l’équilibre acido-basique, stimule la sphère digestive, soulage l’asthme et les allergies saisonnières. Ce n’est pas tout, elle a également une action anti-inflammatoire et stimule le lait maternel. La graine d’ortie, elle, stimule les fonctions thyroïdiennes et les feuilles peuvent diminuer véritablement le volume de la thyroïde.
L’ortie soigne aussi les petits maux tels que le mal de gorge, les aphtes, les gingivites…

Il est également possible de faire une cure à base d’ortie entre mars ou avril pendant quelques semaines, afin d’éliminer les toxines en trop. Il faut alors boire 3 à 4 grandes tasses de tisanes d’orties par jour. Une le matin à jeun, une avant le déjeuner, une avant le diner et une dans l’après-midi, tout en buvant beaucoup d’eau. Il faut tout de même conserver une alimentation saine et équilibrée avec des fruits et légumes frais.

L'ortie se cuisine en fait comme des épinards, c'est-à-dire cuite à l'eau ou braisée pendant quelques minutes. Le résultat est doux et savoureux.

Dans un bain, en savon, shampoing ou en tisane d'ortie, il ne faut pas hésiter.