Les bienfaits de la papaye sur la santé

Les bienfaits de la papaye sur la santé

Profitez des bienfaits de la papaye avec ses propriétés anti-oxydantes.

La papaye se consomme tout simplement fraîche, ou séchée en collation. Ses petites graines noires ont une saveur légèrement poivrée. Riche en fibres, c’est un fruit hautement vitaminé qui contient plusieurs substances antioxydantes.

La papaye offre de nombreux bienfaits santé :

1) Contrer les maladies du coeur
Les fruits du papayer peuvent être très utiles dans la prévention de l'athérosclérose (perte d'élasticité des artères à cause de la sclérose provoquée par l'agglomération de corps gras) et du diabète (un signe précurseur de maladies du coeur).

Les papayes sont une excellente source des vitamines C et E ainsi que de beta-carotène, trois antioxydants très puissants. Ce fruit contient aussi beaucoup de potassium et de vitamine A.

Ces nutriments aident à prévenir l'oxydation du cholestérol. Or il faut savoir que c'est seulement quand le cholestérol s'oxyde qu'il est capable de se coller aux parois des vaisseaux sanguins et de s'y accumuler, formant des plaques très dangereuses qui peuvent finir par provoquer des crises cardiaques et des congestions cérébrales.



2) Lutter contre l'hypercholestérolémie
Les papayes sont également une très bonne source de fibre alimentaire, qui réduit le taux de cholestérol.

L'acide folique qui se trouve dans ce fruit est nécessaire pour la conversion d'une substance appelée homocystéine en acides aminés bénéfiques. Si elle n'est pas convertie, l'homocystéine peut endommager directement les parois des vaisseaux sanguins et est considérée comme un facteur de risque significatif d'une crise cardiaque ou d'une congestion cérébrale.



3) Combattre le cancer
Les fibres alimentaires des papayes sont capables de s'attacher aux toxines cancérigènes dans le côlon et de les éloigner des cellules saines du côlon.

De plus, le folate, les vitamines C et E, la beta-carotène contenus dans le fruit du papayer sont liés à un moindre risque de cancer du côlon selon diverses études. Ces nutriments apportent une protection synergique des cellules du côlon contre les dégâts causés par les radicaux libres à leur ADN.

Augmenter votre consommation de ces nutriments en dégustant ce fruit est une excellente idée, surtout pour les personnes qui ont davantage de risques de souffrir d'un cancer du côlon.



4) Combattre l'inflammation
Des études ont montré que les enzymes contenues dans la papaye aident à diminuer l'inflammation et à améliorer la guérison des brûlures.

De plus, les nutriments antioxydants que contient le fruit du papayer sont très bons pour réduire l'inflammation. Cela expliquerait pourquoi les personnes souffrant de maladies qui sont empirées par l'inflammation (comme l'asthme, l'ostéoarthrite, l'arthrite rhumatoïde) trouvent que la sévérité de leurs maladies est réduite quand elles consomment ces nutriments davantage.

Une étude de 2004 indique que les aliments riches en vitamine C (dont voici une liste), comme la papaye, fournissent une protection contre la polyarthrite, une forme d'arthrite rhumatoïde impliquant deux articulations ou plus.

Les conclusions étaient tirées d'une étude menée sur plus de 20 000 personnes qui tenaient des journaux alimentaires et qui ne souffraient pas d'arthrite au début de l'étude. Les personnes qui consommaient le moins d'aliments riches en vitamine C avaient 3 fois plus de risque de développer l'arthrite que celles qui consommaient le plus d'aliments riches en vitamine C.


 
5) Améliorer la santé de la peau
Les boutons (pustules) peuvent parfois être enlevés en frottant la pulpe blanche de la papaye crue sur le visage. Ce fruit aide aussi à combattre l'acné parce que lorsqu'elle est appliquée sur le visage sous forme de masque de beauté, elle aide à ouvrir les pores. Cette pulpe de papaye apporte de l'éclat au visage et atténue la visibilité des rides.

Le fruit du papayer est un produit naturel utilisé dans de nombreuses crèmes éclaircissantes. Ce fruit donne une couleur éclatante à la peau. Il contient l'enzyme papaïne qui aide à dissoudre la peau morte, transmettant un éclat frais et propre à la peau en général et au visage en particulier.



6) Lutter contre des problèmes de digestion
Les papayes sont une excellente source d'enzymes protéolytiques qui sont très importantes dans la digestion des aliments. La plus importante de ces enzymes protéolytiques est la papaïne. Cette dernière décompose les protéines contenues dans les nourritures, permettant une meilleure digestion.

La papaïne est utilisée dans des enzymes digestives en vente sur ordonnance pour traiter les personnes souffrant de fibrose kystique (mucoviscidose) ou de maladies du pancréas, produisant pour elles ce que leur organisme ne peut produire de manière naturelle.

Manger régulièrement le fruit du papayer est aussi avantageux parce que la papaïne prise par voie orale traite des troubles de digestion moins sérieux comme le ballonnement et l'indigestion chronique. Dans ces cas, la papaïne est extraite, séchée et vendue sous forme de comprimés.