L’Acné

L’Acné

Problème de peau très fréquent, l'acné demeure la pathologie cutanée la plus fréquente, elle peut gâcher l'adolescence par son aspect inesthétique.

L’acné est une maladie due à l’inflammation des follicules des glandes sébacés (petite glande située à coté des poils et secrète uns substance grasse). Elle commence à la puberté et touche 90% des adolescents, elle cesse généralement à la fin de l’adolescence. Mais cette maladie peut aller jusqu’à l’age de 35 ans et elle peut toucher les deux sexes.

Cette maladie n’est pas grave mais son principal désagrément est son aspect esthétique. Certes, cette maladie peut entraîner des bouleversements psychologiques surtout pendant l’adolescence ; cette période qu’est connu par ces transformations physiques et la période des grandes recherches amoureuses.

Les causes de l’acné

L’acné peut être déclenché sous l’effet de plusieurs facteurs, on distingue :

Facteur hormonal :
Pendant la phase adulte, la sécrétion des glandes entre dans une activité plus grande provoquant ainsi une production accrue d’hormone sexuelle (androgène) chez les adolescents et les adolescentes. Cet excès hormonal obstrue les pores de la peau et entre en contact avec les bactéries favorisant le développement de l’acné.

Facteur héréditaire :
Si par exemple les deux parents ont l’acné, la possibilité de l’avoir chez les enfants est fort probable et peut arriver jusqu’à 60%.
En plus il a été constaté que les blancs ont plus de risques de l’avoir que les asiatiques ou les noirs.

Le stress :
Le stress, les émotions intenses et l’anxiété sont accusés d’être responsable de l’apparition de l’acné, ces bouleversements peuvent avoir une influence sur la concentration hormonale favorisant le développement de cette maladie cutanée.

Alimentation :
Jusqu’à présent, aucune étude n’a établi un lien direct entre l’acné et l’alimentation mais certains aliments peuvent contenir des polluants chlorés susceptibles d’induire ou exacerber l’acné.

Prévenir vaut mieux que guérir

On peut diminuer l’apparition de l’acné par divers moyens :
  Se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau tiède.
  Ne pas presser les boutons, car cela peut augmenter l’inflammation cutanée.
  Eviter de manger les aliments gras et les pâtisseries surtout pendant la période de menstruation.
  Eviter l’exposition prolongée au soleil surtout pendant l’été.
  La femme doit être au courant du type de peau de son visage avant d’utiliser les produits cosmétiques.

Traitement

Pour les cas simples, le médecin prescrit des médicaments qui s’étale sur la partie touchée par l’acné et qui aide à ouvrir les pores fermés de visage et aide aussi a diminué la sécrétion des glandes hormonales. Le médecin peut aussi conseiller d’effectuer une opération esthétique pour effacer les traces provoquées par l’acné.
Après l’opération, il est primordial de suivre l’hygiène suivante :
  Eviter de s’exposer au soleil pour au moins 45 jours, cette période peut être augmenter selon la personne, c’est pour cela cette opération est conseillée pendant l’hiver.
  Se laver le visage avec des savons naturels qui ne contient pas des produits chimiques.