Calculer la date d’accouchement

Calculer la date d’accouchement

Calculer la date présumée d’accouchement est un souci qui préoccupe beaucoup de futurs parents. Voici une méthode qui permet de calculer la date prévisionnelle de l’accouchement.

Devenir parent est sans doute l'une des plus extraordinaires événements qui peut arriver à un couple. Les moments que les futurs parents partagent avec ce petit être ne sont en fait que le début d'un long et merveilleux voyage qui ne fait que commencer.

Calculer la date présumée d’accouchement est un souci qui préoccupe beaucoup de futurs parents. Voici la méthode qui permet de calculer une date prévisionnelle d'accouchement en fonction de la date d'aménorrhée. La date qu'il vous communiquera est la date du terme de la grossesse, c'est-à-dire de la durée maximum de votre grossesse, date au-delà de laquelle il faudra sans doute provoquer l’accouchement.

Calculer la date présumée d'accouchement

La première donnée que le couple doit savoir est le premier jour des dernières règles de la maman. Il faut être certain de cette date parce que tous les calcules se basent sur cette donnée, Si la future maman ne se souvient pas de la date exacte, essayez de la calculer avec elle de la façon aussi précise que possible.

Le calcul de cette date d'accouchement est simple :
  On peut la calculer à partir du premier jour des dernières règles : La durée de la grossesse est de 41 semaines à partir du premier jour de vos dernières règles (c’est une donnée moyenne qui peut varier de quelques jours car on ne sait pas évaluer la durée de la gestation).
  On peut aussi la calculer à partir de la date présumée de l’ovulation et donc de la conception : ajouter à cette date 39 semaines pleines (appelées semaines de grossesse, ou SG).

Il faut savoir que l'on peut parfois accoucher après cette date. Lorsque c'est le cas, la future maman est surveillée tous les jours afin de savoir si le bébé se comporte bien.

Statistique

  1. 50 à 60% des femmes accouchent à la date prévue à quelques jours près.
  2. 20 à 25% des femmes enceintes accouchent 10 à 15 jours avant.
  3. 20 à 25% 4 à 8 jours après.

Exemple de calcule

Comme déjà cité Le calcul de la date présumée d'accouchement se base sur une durée de grossesse théorique de 41semaines c’est à dire 287 jours à partir du premier jour des dernières règles.
Si vous avez un cycle régulier c'est à dire de 28 jours et vos règles se terminent le 1er janvier, le jour d’accouchement serait le 14 octobre.