Des cernes… Plus jamais

Des cernes… Plus jamais

Une grande majorité des femmes est concernée par les cernes, et elles avouent toutes être très gênées par ces ombres qui donnent un aspect fatigué, et un teint terne. La solution la plus efficace reste le camouflage par le maquillage.

I. Mais qu'est-ce qu'un cerne ?

Les cernes sont le résultat d'une mauvaise circulation sanguine et lymphatique du contour de l'oeil. Cet endroit étant particulièrement sensible, ce qui rend cet aspect beaucoup plus visible. En effet, la peau est quatre fois plus fine que sur le reste du visage, ce qui laisse apparaître par transparence les couleurs bleutées des vaisseaux sanguins.
Des marques auxquelles peuvent s'ajouter des poches, on hérite souvent cette caractéristique de son père ou de sa mère. Ces poches sont en fait une accumulation d'eau, non résorbée par le système lymphatique, et de graisse.

Stress, environnement, tabac, fatigue générale sont des facteurs aggravants. D'où la nécessité d'agir dès les premiers en utilisant des soins spécifiques. Les cosmétiques conçus pour le contour de l'œil sont très hydratants, l'épiderme à cet endroit se déshydrate et se froisse facilement.

II. On apaise, on hydrate

Pour pouvoir atténuer leur effet désagréable, on peut décongestionner avec des extraits de plantes tolérées par l'oeil (bleuet). On peut aussi drainer et raffermir avec des extraits de plantes, et des vitamines A et C afin de réduire le phénomène de rétention, rafraîchir le regard et tonifier l'épiderme.

Notez toutefois que le meilleur des contours de l'oeil est impuissant à résorber le petit dépôt de graisse qui siège au fond des poches. Seule la chirurgie esthétique peut le faire d'une manière définitive.

III. Les bons gestes

  1. Malaxez l’anti-cerne dans le creux des mains pour qu'il se fluidifie et monte à la température de la peau. Faites de même si vous l'utilisez sous la forme d'un feutre ou d'un stylo.
  2. Appliquez au coin de l'oeil jusqu'à la cloison nasale. Pour masquer la veine bleue située à cet endroit et qui donne l'air fatigué. Prolongez l'application en descendant le long du cerne. Sans toutefois remonter sous l'oeil.
  3. Eclaircissez la zone de la patte d'oie, à l'extérieur de l'oeil, en tapotant pour éviter les épaisseurs. Vous appliquerez votre fond de teint après. Au final, poudrez les zones maquillées.

IV. Camoufler en maquillant : mode d’emploi

La nuance la plus en vogue reste inconstamment le fond de teint clair et épais. Optez pour une teinte proche de celle de votre cou, la carnation du visage étant plus hâlée. Prenez le temps de travailler le produit sur le dos de la main : il s'appliquera facilement et donnera un résultat vraiment naturel. Evitez de l'étaler sur la totalité de la paupière inférieure.