Le régime Scarsdale

Le régime Scarsdale

Le régime scarsdale est un pré programme alimentaire de 14 jours mis au point par le docteur américain Tarnower, à la fin des années 70.

Le principe du régime Scarsdale
Le régime scarsdale repose sur un programme amaigrissant de quatorze jours, les menus sont composés à l’avance et chaque individu est libre de choisir un groupe d’aliment celui qui préfère (surtout les fruits, les légumes et les sources de protéine maigre). Ce programme se repose sur une limitation de l’apport glucidique et exclut tous les féculents, toutes les matières grasses ajoutées, la plupart des laitages, les jus de fruits, alcool, desserts sucrés, le chocolat, la charcuterie.

Une journée type
Durant deux semaines, le menu type est comme suit :
Au petit déjeuner : Le petit déjeuner ne change pas durant toute la période du régime. Il est composé comme suit :
- Une demi-pamplemousse ou fruit de saison.
- Une tranche de pain enrichi en protéine ou 1 tranche de pain complet, sans garniture.
- Café ou thé sans sucre à volonté.

Au déjeuner et au dîner
- Viande ou poisson maigre en abondance
- Légumes non-caloriques ou salade à volonté
- Une cuillère à dessert d'acides gras essentiels : huile d'olive ou de tournesol
- Café ou thé sans sucre.
- Eau
- Ni dessert ni collation.

Les points forts

- Il est inutile de se creuser la tête pour la conception des menus, tout est prévu d’avance, il n’y a qu’à suivre les menus.
- Ce programme ne présente pas de danger majeur du fait de sa courte durée et son efficacité sur cette période.
- Les apports en protéines, sels minéraux et vitamines sont globalement suffisants.
- Sa durée est courte, il est donc possible de tenir sans craquer ni se lasser.

Les points faibles

- l’absence des aliments telle que les proportions de protides, lipides et glucides peuvent conduire à un déséquilibre nutritionnel si l'on reconduit trop fréquemment le programme.
- Suivre le régime pendant quatorze jours ne présente pas de danger pour l'organisme, Cependant, sa prolongation peut conduire à un déséquilibre nutritionnel du fait de la quasi-absence d'acides gras essentiels, de la carence en calcium et de certains repas dépourvus de protéines.
- Comme tous les régimes qui conduisent à une perte de poids rapide, la reprise d'une alimentation normale peut amener à reprendre les kilos perdus avec une surprime.

En résumé

Pauvre en glucides, modéré en lipides, riche en protéines. Ce programme peut bien conduire à une perte de poids sans affamer. Il peut cependant être dangereux à long terme du fait de sa très faible teneur en glucides et de sa richesse en protéines.