Le régime Miami

Le régime Miami

Le régime Miami a été inventé par le cardiologue Arthur Agatston. Il n'est ni contraignant, ni restrictif. Aucun aliment n'est proscrit, certains sont juste à favoriser par rapport à d'autres.

Histoire

Le régime Miami a été inventé par le cardiologue Arthur Agatston, un cardiologue exerçant en Floride et exposé à travers son livre "Régime Miami". C’est un régime de création assez récente et immensément populaire à l'heure actuelle, qui permet aux patients de perdre rapidement du poids et de recouvrer la santé par le rééquilibrage de leurs paramètres sanguins.

Principe

Le principe de base est facile à comprendre et peut très aisément être appliqués à la maison. Il est basé sur une alimentation équilibrée, sans compter les calories, en veillant surtout à trier les bons glucides (fruits & légumes, céréales...) et les bons lipides (fromages allégés, huile d'olive) des mauvais.

Les trois phases du régime

La première phase : dure deux semaines et c'est la plus stricte. Les aliments à forte teneur en sucre comme le pain, les pommes de terre, le riz, les fruits et l'alcool sont supprimés, au profit des protides (œufs, viande, poisson, légumes). Après cette phase, l’organisme est censé ne plus réagir de la même façon à l’alimentation.

La deuxième phase, il s’agit de réintroduire en petite quantité les aliments jusque-là interdits, en commençant par les aliments sources de glucides dont l’index glycémique est bas comme certains fruits, le pain, le riz et le couscous complets.

La troisième phase, cette phase commence lorsque le poids idéale est atteint, le régime demeure faible en glucides..les aliments très variés en quantités raisonnables peuvent être consommé et tout en gardant à l'esprit de ne pas abuser des sucres lents. Si la personne reprend du poids à cette phase, on lui suggère de recommencer la phase 1 du régime.

Avantages

Un régime qui se veut équilibrer, simple, sans risque pour la santé et sans trop de contrainte. Quantités raisonnables qui évitent les sensations de faim. Pas de décompte de calories. Hygiène de vie à long terme. On peut perdre 3 à 4 kilos dès les deux premières semaines (en particulier au niveau du ventre), puis le poids est stabilisé à long terme si on adopte cette nouvelle hygiène de vie.

Inconvénients

Ce régime est difficile à pratiquer à l’extérieur de son domicile. Trop d'aliments "raffinés" sont bannis et il n'est pas toujours facile de trouver des ingrédients complets ou bios. Une première phase avec un choix d'aliments très limité rend ce régime monotone.