Brioche tressée

Recette Brioche tressée

Ingrédients :

- 3 verres à thé de farine
- 1 verre à thé de lait
- 2 cuillerées à soupe d huile
- 1 cuillerée à soupe de levure boulanger
- 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
- 1 œuf
- 1/2cuillerée à café de sel
- Dorure : 1 jaune d'œuf
- 1 poignée de graine de sésame pour décorer

Préparation

- Mettre la farine tamisée dans une jatte, faire tiédir le lait et délayer-y la levure.
- Incorporer le mélange de levure-lait à la farine, ajouter le sucre,le sel et l’huile et travailler fortement et énergiquement avec vos mains, ajouter l'oeuf, malaxer vigoureusement avec la paume de la main en battant pour emprisonner de l’air à l’intérieur, il faut obtenir une pâte souple, élastique et non collante, former la pâte en boule et mettre-la dans un saladier en verre, couvrir le saladier avec papier film et ensuite avec un torchon, laisser lever pendant 4heures dans un endroit tiède, la pâte doit avoir doublé de volume.
- Retourner la pâte sur le plan de travail fariné, diviser la pâte en 3 pâtons et former 3 boudins de la même longueur, souder les 3 extrémités du haut puis former une tresse, terminer en soudant les 3 extrémités du bas, placer la tresse sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Badigeonner-la avec le jaune d'oeuf, couvrir d'un linge et laisser-la gonfler de nouveau, pendant 1 heure dans un endroit chaud.
- Dorer la tresse une deuxième fois au pinceau avec le jaune d'œuf et saupoudrer légèrement de graines de sésame au dessus.
- Faire cuire dans un four préchauffé à 200° C jusqu’à qu’elles soient bien dorées.