Gâteau farci aux abricots secs

Recette Gâteau farci aux abricots secs

Ingrédients:

La pâte
- 500g de beurre
- 100g de sucre glacé
- 4 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel
- La farine selon le mélange

La farce
- 200g d’abricots secs
- 2 cuillerées à soupe de confiture d'abricot
- 1/2cuillerée à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de clous de girofle en poudre
- 1 jaune d'oeuf pour le décor


Préparation

La farce
- Mettre les abricots secs dans le haut du couscoussier, faire-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils ramollissent et couper-les en petits dés.
- Mettre dans un saladier les dés d'abricot, la cannelle en poudre, le clous de girofle en poudre, la confiture d'abricot, bien mélanger, réserver le mélange jusqu’à le moment d’utilisation.

La pâte
-Travailler le beurre, le sucre glacé jusqu’à ce qu’ils forment un mélange crémeux, ajouter le sel et l'eau de fleur d'oranger en continuant à travailler, incorporer la farine tamisée peu à peu et mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et souple
- Former de cette pâte des boules de la taille d’orange.
- Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, couper des disques de 7cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce rond.
- Mettre 1/2 cuillère à café de farce sur chaque disque et les recouvrir avec les autres disques, appuyer bien avec les doigts pour sceller les deux disques ensuite prendre un autre emporte-pièce ovale et découper le gâteau farci, continuer l’opération jusqu’à l’épuisement de pâte et de farce, disposer-les sur une tôle huilée et badigeonner-les avec le jaune d'oeuf.
-Faire cuire dans un four moyennement chaud, sortir-les du four quand elles commencent à dorer.
-Conserver-les dans une boîte bien fermée.