Ghoriba farci aux cacahuètes

Recette Ghoriba farci aux cacahuètes

Ingrédients :

La pâte
- 250g de beurre fondu
- 125g de sucre glacé
- 12,5cl d'huile
- 12,5cl d'eau
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf
- La farine selon le mélange

La farce
- 300g de cacahuètes
- 1 cuillère à café de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de sucre glacé
- 1 cuillère à café d'arome d'amande amère
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de gomme arabique moulu
- L’eau de fleur d’oranger pour rassembler le mélange
- Le miel

Préparation

La farce
- Faire griller la cacahuète dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et débarrassées de leur peau en les frottant, moudre-les dans un moulin électrique avec le sucre glacé.
- Dans un saladier mélanger les cacahuètes moulues, le beurre fondu, la gomme arabique, arome d'amande, la cannelle, rassembler le mélange avec l'eau de fleur d'oranger et malaxer bien le tout avec les mains.
- Former des boules avec la farce.

La pâte
- Mettre dans une jatte le beurre fondu, le jaune d'oeuf, le sucre glacé, le sucre vanille, l'huile et l'eau, bien mélanger, ajouter peu à peu la farine tamisée et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et souple, , laisser reposer pendant 30 minutes.
- Façonner avec cette pâte des petites boules de la forme de noix.
- Aplatir chaque boule avec la paume des mains et poser-la dans une cuillère en bois spécial à gâteau, tapir la pâte avec les doigts pour prendre la forme et la décore de cuillère, poser une boule de farce au trou et recouvrir-la avec les bords de cercle, aplatir avec la main, sortir le gâteau de la cuillère, continuer la même opération avec les autres boules de pâte et de farce, disposer-les sur une tôle recouverte de papier sulfurisé.
- Faire cuire dans un four moyennement chaud en surveillant la cuisson, sortir-les du four quand elles commencent à prenne une couleur dorés, plonger-les aussitôt dans du miel tiède aromatisé à l’eau de fleurs d’oranger, placer-les dans des caissettes en papier.