Purée de pommes de terre en sauce d’ail

Recette Purée de pommes de terre en sauce d’ail

Ingrédients :

- 5 pommes de terre
- 100g de beurre
- 25cl de lait
- 1 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de piment doux
- 1/2 cuillère à café de piment fort
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à café de farine
- Sel

Préparation

- Éplucher les pommes de terre et plonger-les dans une grande casserole d'eau, laisser cuire à couvert pendant 30 minutes jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre facilement dans la chair, égoutter-les et Passer-les au moulin à légumes au-dessus d'une casserole, ajouter 75g de beurre, le lait, assaisonner du sel, cumin, bien mélanger, prélever 3 cuillères à soupe de ce mélange.
- Mettre le purée de pommes de terre sur feu très doux et remuer vigoureusement avec une spatule en bois pendant 4 à 5 min.
- Faire chauffer le reste de beurre dans une casserole à fond épais sur feu doux, ajouter la farine et mélanger énergiquement, assaisonner du sel, piment doux et fort, l'ail en poudre, ajouter 1 petit verre d'eau peu à peu en mélangeant vigoureusement avec un fouet, ajouter les 3 cuillères à soupe de mélange de pommes de terre en remuant sans cesse jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse.
- Servir la purée de pommes de terre dans un plat de service et creuser un puits au centre et  verser la sauce au milieu, garnir avec le piment fort.