Doigts d’amandes au cacao

Recette Doigts d’amandes au cacao

Ingrédients :

La pâte
- 250g de farine
- 60g de beurre
- 1 cuillère à soupe de Danone non sucré
- 1 cuillères à soupe de sucre glacé
- 25g de cacao
- L’eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel

La farce
- 1kg d'amandes
- 500g de sucre en poudre
- Un peu de gomme arabique moulu
- 2 cuillères à soupe de beurre
- l'eau de fleur d'oranger

Garniture
- 1blanc d’œuf
- Amandes effilées haché
- Nappage

Préparation

La farce
- Emonder les amandes et sécher les dans un linge propre pendant une nuit, incorporer-les avec le sucre en poudre, moudre-les dans un moulin électrique.
- Mettre dans un saladier le mélange d'amandes, ajouter le beurre, la gomme arabique,, l’eau de fleur d’oranger, pétrir bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Façonner des doigts avec cette pâte, réserver-les jusqu’à le moment d’utilisation.

La pâte
- Mettre dans une jatte la farine tamisée, creuser un puits au centre, ajouter le beurre, le sucre glacé, Danone non sucré, le cacao, le sel et l’eau de fleur d’oranger peu à peu et rassembler la pâte, pétrir jusqu’à atteindre la consistance de la pâte de pain, malaxer fortement avec les paumes de la main pendant 20 minutes jusqu’à l'obtenir d’une pâte ferme et souple, former-la en boule, la couvrir de papier film et laisser reposer.
- Façonner des boudins avec cette pâte.
- Abaisser chaque boudin de pâte avec les mains et étirer doucement dans le sens de la longueur, le passer à la machine à pâte N°3 puis N°5 puis N°7 de façon à obtenir des bandes très fines ensuite passer la pâte dans l’interstice à découpe et tourner la manivelle doucement en maintenant les rubans de pâte à la sortie pour ne pas les casser, placer les rubans sur le plan de travail.
- Enrouler chaque ruban de pâte autour de doigt d'amande en forme diagonale, tremper les deux extrémités des doigts d’amandes au blanc d’œuf ensuite dans  les amandes effilées haché, disposer-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, laisser-les reposer.
- Faire cuire dans un four moyennement chaud jusqu’à ce que les doigts d’amandes soient cuits, laisser-les refroidir et badigeonner-les avec le nappage.