Gratin de courgettes farcis à la viande hachée

Recette Gratin de courgettes farcis à la viande hachée

Ingrédients :

- 4 courgettes
- 200g de viande hachée
- 1 petit oignon haché
- 1 gousse d'ail haché
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 3 feuilles de basilic haché
- 70g de fromage rouge râpé
- Sel, poivre, cumin, piment doux, gingembre

Sauce béchamel
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 20cl de lait
- Sel, poivre

Préparation

- Préparer la sauce béchamel, faire chauffer le beurre dans une casserole à fond épais, après mettre la farine et faire retourner l’appareil pendant deux minute, ajouter ensuite le lait peu à peu en remuant sans cesse jusqu’à l’obtention d une sauce épaisse, saler et poivrer.
- Couper le chapeau de chaque courgette et évider l'intérieur à l'aide d'un couteau pointu, couper la chair en petits morceaux.
- Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle et y faire revenir l'oignon haché et l’ail haché, ajouter la chair de courgettes et laisser cuire en remuant avec une cuillère en bois pendant 5 minutes, parsemer de persil haché, saler et poivrer, laisser la préparation refroidir.
- Dans un saladier mélanger la viande hachée, le basilic haché, sel, poivre, cumin, piment doux, gingembre et malaxer l'ensemble à la spatule jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène, ajouter le mélange de la préparation de courgette-oignon, bien mélanger.
- Farcir les courgettes avec ce mélange.
- Dans une poêle antiadhésive, chauffer 2 cuillères à soupe d’huile y faire revenir les courgettes farcis des deux côtés puis les déposer dans un moule à gratin beurré, les arroser de sauce béchamel et les saupoudrer de fromage râpé.
- Faire gratiner 20 minutes à four moyen.
- Servir aussitôt.