Gratin de pommes de terre et merlan frits

Recette Gratin de pommes de terre et merlan frits

Ingrédients :

- 8 pommes de terre
- 3 filets de merlan
- 1/2 litre de lait
- 2 gousses d’ail moulu
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 100g de fromage rouge râpé
- Persil haché
- Sel, poivre, piment fort

Sauce béchamel
- 1/4 litre de lait
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- Sel et poivre

Préparation

- Éplucher les pommes de terre, couper-les en rondelles, faire-les cuire dans une casserole d'eau salé pendant 20 minutes, égoutter-les.
- Préparer la sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole anti-adhérente sur feu doux, saupoudrer la farine en remuant avec une cuillère en bois, verser le lait graduellement en continuant à remuer constamment jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse, saler et poivrer.
- Disposer les rondelles de pommes de terre en couches régulières dans un moule à gratin et verser au dessus le lait, assaisonner de sel, poivre et piment fort et couvrir la surface avec la sauce béchamel et saupoudrer du fromage râpé et parsemer de persil haché.
- Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C jusqu'à l'absorbation totale de lait.
- Couper les filets de merlan en cubes, les assaisonner de sel, du poivre, de l'ail moulu et le jus de citron. Laisser mariner pendant 30 minutes.
- Prendre ensuite un à un les cubes de merlan, les rouler dans la farine et plonger-les dans la friture chaude jusqu'à ce qu'ils soient dorés, Égoutter-les sur papier absorbant.
- Répartir les cubes de merlan frits sur le gratin, garnir de persil haché et servir.