Gratin de vermicelles chinois et pommes de terre

Recette Gratin de vermicelles chinois et pommes de terre

Ingrédients :

- 500g de pommes de terre
- 1 sachet de vermicelles chinois
- 1/2 sachet de cocktail de fruits de mer surgelés
- 1 oignon haché
- 2 triangles de fromage
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 80g de gruyère râpé
- Beurre
- Sel, poivre, cumin, safran, piment fort

Sauce béchamel
- 2 cuillerées à soupe de beurre
- 2 cuillerées à soupe de farine
- 1/4 litre de lait
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel, poivre, muscade

Préparation

- Laver bien les pommes de terre et mettre-les avec leur peau dans une grande casserole d'eau légèrement salée, faire-les cuire pendant 20 minutes, une fois cuite, enlever la peau et passer-les au moulin à légumes.
- Mettre dans un saladier la purée de pommes de terre, 1 cuillère à café de beurre, les fromages, 1 cuillère à soupe de persil haché, le poivre, cumin, safran, piment fort, sel, bien mélanger.
- Mettre l'eau dans une casserole, porter à ébullition et tremper les vermicelles dans l'eau chaude jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, égoutter-les dans une passoire et les découper aux ciseaux.
- Faire chauffer un morceau de beurre dans une poêle et y faire revenir l'oignon haché pour faire blondir, ajouter les fruits de mer, le reste de persil, saler et poivrer, mouiller avec l'eau et laisser cuire à couvert sur feu doux jusqu'à ce que les fruits de mer soient bien cuits, ajouter les vermicelles cuits, bien mélanger.
- Pour préparer la sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole anti-adhérente sur feu doux, saupoudrer la farine en remuant avec une cuillère en bois, verser le lait graduellement sans cesser de remuer, assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade, laisser cuire en continuant à remuer constamment jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse.
- Beurrer un plat à gratin et mettre une couche de purée de pommes de terre puis une couche de mélange de vermicelles , recouvrir avec la sauce béchamel, saupoudrer du gruyère râpé.
- Faire cuire le gratin dans un four préchauffé à 180°C jusqu'à ce qu'il soit doré.
- Servir chaud.