Gâteau fourré au crème d’amandes

Recette Gâteau fourré au crème d’amandes

Ingrédients :

Pâte génoise
-
6 œufs
- 170g de sucre en poudre
- 170g de farine
- 1 zeste de citron
- 1 pincée de sel

Crème d'amande
- 1 œuf entier
- 1 jaune d'œuf
- 100g de sucre en poudre
- 125g de beurre en pommade
- 100g d'amandes en poudre

Crème chantilly
- 1/2 litre de crème fleurette
- 100g de sucre glacé

Garniture
- 100g d'amandes émondés et frits

Préparation

Pâte génoise
- Séparer les jaunes d'œufs des blancs.
- Travailler  les jaunes d'œufs et le sucre dans un cul de poule à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmenté de volume, ajouter le zeste de citron et le sel, bien mélanger, incorporer petit à petit la farine tamisée.
- Monter les blancs d'œufs en neige ferme et incorporer-les délicatement à la préparation.
- Verser l'appareil dans un moule beurré et fariné, puis laisser cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Crème d'amandes
- Mettre le sucre en poudre dans une casserole et laisser cuire sur feu modéré, mesurer la température à l'aide d'un thermomètre à sucre, arrêter la cuisson dès 117 °C.
- Fouetter au batteur l'œuf entier et le jaune d'œuf jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse, verser le sucre cuit sur les œufs. Laisser tourner le batteur quelques minutes, incorporer le beurre coupé en parcelles, ajouter le poudre d'amandes et continuer à fouetter au batteur électrique.
- Préparer la crème chantilly: verser la crème fleurette froide dans un cul de poule et placer-le dans la glace, fouetter avec un batteur électrique en changeant de vitesse du plus lent au plus rapide progressivement jusqu'à ce que la crème transformer en crème chantilly et incorporer délicatement le sucre glacé.
- Incorporer délicatement la crème chantilly avec la crème d'amandes.
Montage
- Couper la pâte génoise en deux disques.
- Etaler la crème sur le premier disque de gâteau, mettre le deuxième disque au dessus et recouvrir l'ensemble de crème, garnir la surface de gâteau et les bords avec les amandes hachés.