Losanges de dattes

Recette Losanges de dattes

Ingrédients :

- 250g de beurre
- 1 œuf
- 50g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 sachet de levure pâtissière
- 1 sachet de sucre vanillé
- La farine selon le mélange

La farce
- 300g de pâte de dattes
- Un peu de gomme arabique moulu
- 1 cuillère à soupe de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Garniture
- Les graines de sésames
- Le blanc d'œuf

Préparation

- Travailler le beurre et le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils forment un mélange crémeux, ajouter l'œuf, l'eau de fleur d'oranger, le sucre vanillé et la levure, bien mélanger, ajouter la farine tamisée peu à peu et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et souple.
- Dans un saladier, mettre la pâte de dattes, la cannelle, la gomme arabique, l’eau de fleur d’oranger, le beurre fondu, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Façonner des petits boudins longs de pâte de dattes.
- Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné à 3mm d’épaisseur, mettre dessus un boudin de datte, rouler la pâte autour de la farce sur un tour complet  en formant un rouleau, continuer la même opération avec les autres boudins de datte et la pâte.
- Disposer les roulés dans un plateau et couvrir-les avec du film alimentaire et mettre-les dans le congélateur pendant 15 minutes.
- Sortir les roulés de frigo et couper-les en losanges régulières à l'aide d'un couteau aiguisé, tremper-les d'un seul côté dans le blanc d'œuf ensuite de les graines de sésames, disposer-les au fur et à mesure sur une tôle recouverte de papier sulfurisé.
- Faire cuire dans un four moyennement chaud pendant 15 minutes.
- Conserver-les dans une boîte bien fermée.