Tourte aux épinards et dinde

Recette Tourte aux épinards et dinde

Ingrédients:
  
Pâte brisée
- 250g de farine
- 140g de beurre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 jaune d'œuf
- Un peu d'eau
- Poivre

La farce
- 2 œufs
- 200g d'épinards
- 250g de blanc de dinde
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail haché
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 100g de fromage rouge râpé
- Sel, poivre

Préparation

Pâte brisée :
- Mettre la farine tamisée en fontaine dans une jatte, ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux, le sel et poivre. Sabler du bout des doigts, ajouter le jaune d'œuf, bien mélanger, ajouter un peu d'eau et mélanger rapidement jusqu'à l'obtention d'une boule. Mettre-la dans un papier film et laisser reposer au frais.
Préparer la farce:
- Laver les feuilles d'épinards tout en les triant, hacher-les.
- Mettre une cuillère à soupe de beurre dans une poêle, ajouter les épinards hachés, et faire revenir jusqu'à l'évaporation totale d'eau, saler et poivrer, laisser la préparation égoutter dans une passoire.
- Mixer le blanc de dinde coupée en morceaux dans un robot électrique.
- Faire revenir l'oignon, préalablement coupé en petits morceaux, dans le reste de beurre, ajouter le dinde mixé et laisser cuire quelques minutes en remuant avec une cuillère en bois, parsemer de persil haché, saler et poivrer.
- Dans un saladier mélanger la préparation d'épinards et le mélange de dinde, ajouter les œufs, l’ail haché et le fromage râpé, sel et poivre, bien mélanger.
- Étaler la première boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et en foncer un moule à manqué beurré, verser la farce et recouvrir-la avec les bords de pâte, fermer la tourte avec un autre disque de pâte, faire une cheminée pour laisser échapper la vapeur. Badigeonner le dessus avec un jaune d'œuf.
- Enfourner pendant 40mn, préchauffé à 180°C jusqu'à ce qu'il soit doré.
- Servir chaude ou tiède.