Ghoriba aux figues séchées et amandes

Recette Ghoriba aux figues séchées et amandes

Ingrédients:

La pâte
- 250g de beurre fondu
- 1 verre à thé de sucre glacé
- 1 jaune d’œuf
- 1 sachet de levure pâtissière
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
-  La farine selon le mélange
-  250g de sucre glacé pour garnir

La farce
- 125g de figues séchées
- 250g d’amandes
- 125g de sucre glacé
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à soupe de beurre fondu
- 1/2 cuillère à café de cannelle

Préparation

- Laver les figues séchées sous l’eau courant et couper-les en petits dés.
- Emonder les amandes et sécher les dans un linge propre pendant une nuit, incorporer-les avec le sucre glacé, moudre-les dans un moulin électrique.
- Mettre dans un saladier le mélange d'amandes, ajouter le beurre fondu, l’eau de fleur d’oranger, la cannelle, les dés de figues séchées, pétrir bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Former de cette pâte des boules de tailles de cerises.
- Travailler dans une jatte le beurre fondu, le sucre glacé et le jaune d'œuf, ajouter l'eau de fleur d'oranger, la levure, bien mélanger, incorporer la farine tamisée peu à peu et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et souple.
- Former de cette pâte des boules de la taille de noix, creuser un trou au centre de chaque boule, remplir les trous avec les boules d'amande-figue et refermer les boulettes pour obtenir des ghoribas farcis, disposer-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, presser sur chaque ghoriba farci avec un moule sculpté pour faire ressortir les motifs décoratifs.
- Faire cuire dans un four moyennement chaud jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer, rouler-les chaud dans le sucre glacé.
- Conserver-les dans une boîte bien fermée.