Pastilla au poulet salé et sucré

Recette Pastilla au poulet salé et sucré

Ingrédients :

- 500g de feuilles à pastilla
- 500g d'amandes
- 250g de beurre

La farce
- 1 poulet de 2,5kg
- 1 bol de persil haché
- 1,5kg d'oignons coupés en lamelles
- 12 œufs
- 1 verre à thé d'huile
- 150g de beurre
- 1/2 cuillère à café de bsibissa et nwuiwra
- 1/2 cuillère à café de safran
- Un peu de safran pur
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1/2 cuillère à café de poivre blanc
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de smen
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 5 graines de girofle
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- Sel

Garniture
- Miel
- Amandes émondés, frites hachés

Préparation

- Mettre dans un plat le gingembre, le safran et le safran pure, le bsibissa et nwiwra, la cannelle, le poivre, smen, sel, badigeonner le poulet avec ce mélange et laisser mariner pendant 30 minutes.
- Mettre dans une cocotte le poulet avec la marinade, les oignons, le persil haché, le beurre, l'huile, l'eau de fleur d'oranger, graines de girofle, 1 cuillère à soupe de sucre et laisser cuire à couvert pendant 1 heure, retirer le poulet, ajouter 100g de sucre et laisser la cocotte cuire à feu moyen jusqu’à ce que la sauce soit réduite, ajouter les œufs battus en remuant doucement jusqu’à ce que les œufs soient cuits, laisser la préparation refroidir.
- Enlever les os et la peau de poulet et couper-le en morceaux et réserver-les dans un plat.
- Emonder les amandes et sécher les dans un linge propre, faire-les frire dans un bain d'huile chaude, égoutter-les sur papier absorbant et hacher-les dans un moulin électrique, ajouter à les amandes hachés, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, 150g de sucre en poudre, un peu de gomme arabique moulu, bien mélanger.
- Beurrer généreusement un plat rond allant au four, disposer quatre feuilles de bricks en les faisant largement déborder, disposer deux feuilles à pastilla au milieu pour maintenir l’ensemble, bien beurrées au beurre fondu, mettre la moitié de mélange d'amandes hachés, ensuite une couche de mélange d'oignons, une couche de morceaux de poulet, séparer les couches avec une feuille à pastilla et finir avec le reste d'amandes hachés, couvrir avec une feuille de brick. Ramener les bords des feuilles  débordant du plat vers le centre, et les coller avec l’œuf battu. Une fois la pastilla fermée, la badigeonner généreusement de beurre fondu.
- Faire cuire dans un four moyen jusqu’à ce que la pastilla soit bien dorée, à la sortir du four badigeonner la surface de pastilla avec le miel et garnir avec les amandes hachés.
- Servir dans un plat rond et déguster chaud.