Génoise roulé à la ganache

Recette Génoise roulé à la ganache

Ingrédients:

Pâte génoise
- 5 Œufs
- 150g de sucre en poudre
- 135g de farine
- 15g de cacao en poudre

Crème chantilly
- 200ml de crème fleurette
- 1 cuillère à soupe de sucre glacé

La ganache
- 20cl de Crème liquide entière
- 200g de chocolat noir

Préparation

Crème chantilly
- Préparer la crème chantilly: verser la crème fleurette froide, le sucre glacé dans un cul de poule et placer-le dans la glace, fouetter avec un batteur électrique en changeant de vitesse du plus lent au plus rapide progressivement jusqu'à ce que la crème transformer en crème chantilly.

Ganache
- Mettre le chocolat en morceaux dans un saladier.
- Porter la crème à ébullition dans une casserole, puis en verser la moitié sur les morceaux de chocolat. Lorsque le chocolat soit fondu, mélanger doucement en commençant par le centre du saladier, puis en allant vers les bords.
- Incorporer enfin le reste de crème et laisser légèrement refroidir.

Pâte génoise
- Tamiser dans un bol la farine et la poudre de cacao.
- Travailler les œufs et le sucre dans un cul de poule à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmenté de volume, incorporer petit à petit la farine-cacao en poudre à l’aide d’une spatule.
- Verser la pâte génoise dans un moule rectangulaire recouverte de papier cuisson, puis laisser cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 min en surveillant bien la cuisson, (ne laisser pas trop cuire pour que la pâte ne sèche pas), démouler et laisser refroidir sur une grille.
- Rouler la pâte génoise bien serré en vous aidant au besoin d'un torchon humide
- Etaler  la crème chantilly sur la génoise et rouler le gâteau. Envelopper-le dans un film alimentaire en serrant bien et mettre au frais (2/3 heures)
- Sortir le gâteau de réfrigérateur et napper-le de ganache à l'aide d'une spatule et garnir-le de chocolat noir râpé.