Gâteaux algériens aux amandes

Recette Gâteaux algériens aux amandes

Ingrédients:

La pâte
- 500g de farine
- 125g de beurre
- un peu de gomme arabique moulu
- Un peu de sel
- l'eau de fleur d'oranger

La farce
- 500g d’amandes
- 250g de sucre en poudre
- le zeste d'1 citron
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu

Préparation

La farce
- Emonder les amandes et sécher les dans un linge propre pendant une nuit, incorporer-les avec le sucre en poudre, moudre-les dans un moulin électrique.
- Mettre dans une jatte le mélange d'amandes, ajouter le beurre fondu, l’eau de fleur d’oranger, le zeste de citron, pétrir bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Former de cette pâte des boules de tailles de cerises.
La pâte
- Mettre dans une jatte la farine tamisée, le beurre et le sel, bien mélanger, ajouter l’eau de fleur d’oranger et rassembler la pâte, pétrir jusqu’à atteindre la consistance de la pâte de pain, malaxer fortement avec les paumes de la main pendant 20 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple.
- Former de cette pâte des boules de la taille d’orange.
- Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, feuilleter-la jusqu’à obtenir une feuille très tés fine, couper des carrés avec un coupe pâte et envelopper chaque carré de pâte avec une boule de pâte d’amande, faire des décores à l’aide d’une pince à gâteau (nekach) aux bords des boules.
-Découper des petites fleurs blanc et orange  à l'aide d'un emporte-pièce, décorer les gâteaux avec cette fleurs et des  perles argentées, disposer-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, laisser reposer pendant une nuit.
- Faire cuire dans un four moyennement chaud pendant 10 minutes, tremper-les dans le miel et décorer avec les paillettes.
- Disposer-les sur un plat.